Projet avec les EHPAD d’Ornans et Vuillafans 

Un cycle des 12 séances partagées entre les deux établissements. Les personnes en EHPAD sont certes âgées mais en plus, pour la majorité, sous lourdement médicalisés. Leurs capacités cognitives et physiques sont en déclin. Les maintenir en activité est donc ce qu’il y a de plus sain à faire pour qu’ils ne laissent pas leur corps devenir une coquille et leur intellect s’assécher puisque l’esprit n’a plus la possibilité de s’attacher à quelque chose de stimulant.

Heureusement, il y a des personnes chargées d’animation, qui s’occupe de proposer diverses activités et de les faire vivre aux résidents. Elles ont donc contacter l’école et un professeur est intervenu dans ces établissements.

Les activités du cirque permettent par leur côté ludique de maintenir voire de retrouver, par le goût de la pratique, une certaine mobilité. Elles permettent également de mobiliser l’intellect ou le mental, ainsi que l’aspect émotionnel de notre être selon le type de proposition.

Les deux fins de cycles aux EHPAD d’Ornans et Vuillafans se sont déroulées par des lâchers de clowns, dans les salles d’animation et en binômes dans les chambres pour les personnes immobilisées. Le clown est un personnage qui permet, de part sa condition, son état, de franchir certaines barrières sociales. Ces lâchers ont été imaginés afin que les résidents puissent recevoir un type de soin tout autre que médical : un moment d’écoute et d’échange où tout est permis. Un moment où on lâche tout, les tensions, les colères, les rires, les pleurs parfois, où l’on chante, danse, discute, joue selon les envies de l’instant, bref on vit pleinement !

Partager surShare on Facebook
Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published.