
2000
L’Ecole de cirque Passe-Muraille naît le 19 mai 2000.
Sous la forme d’une association de type 1901 (association non-lucrative), l’Ecole de cirque Passe-Muraille est créée avec la volonté de perpétuer à Besançon la tradition de l’enseignement des arts du cirque, vouée à disparaître par la cessation d’activité de l’école Yole, qui avait elle-même reprit le flambeau à la fermeture de l’école du Cirque Plume.
13 ans d’enseignements du cirque à Besançon qu’une poignée de parents et de passionnés, défenseurs des arts du cirque pour leur diversité et l’univers privilégié d’apprentissages et d’expression qu’ils offrent ne souhaite pas voir s’éteindre.
La première rentrée a lieu en septembre 2000.
Au programme : des cours hebdomadaires de loisirs pour les enfants et les adultes, des stages découvertes pendant les vacances scolaires pour les enfants, des stages de découverte et de perfectionnement pour les adultes en week-end, des partenariats avec des institutions spécifiques (éducation nationale, instituts spécialisés, centre de loisirs…), organisation de 4 centres de vacances cirque l’été et un soutien aux adultes pré-pro ou pro, qui souhaitent passer le BIAC ou monter un numéro artistique.
Les débuts sont bénévoles, afin de pouvoir lancer le projet financièrement. Les embauches des professeurs et d’une administratrice se font progressivement.

L’achat d’un chapiteau est fait, mais aucune implantation n’est possible… les négociations débutent avec la ville de Besançon. En attendant, les anciens locaux de Yole à Battant sont repris et on s’installe dans le gymnase Pierre Croppet. Dès les tout premiers temps, une volonté d’avoir UN lieu qui rassemblerait toutes les activités est souhaité.
L’Ecole de cirque Passe-Muraille se dote de l’agrément Education Nationale pour les interventions en milieu scolaire, est dès le départ reconnue par la DRAC comme partenaire culturel, obtient une licence 2 et 3 de diffusion de spectacles, rajoute un numéro d’organisme de formation professionnelle à son actif et demande l’agrément qualité « Pratiques amateurs » à la Fédération Française des Ecoles de Cirque et celui d’ « Association Jeunesse et Education Populaire » au ministère, qui seront obtenus un an plus tard.
2001-2002
2003-2015
L’année 2003 marque la mise en place du camp itinérant : une colo cirque pour les jeunes adultes ayant déjà des bases et souhaitant vivre une expérience de création. Le spectacle est créé en une semaine, puis est en tournée pendant une semaine dans des communes du Doubs et du Jura.
Ces colos seront organisées pendant les 10 années suivantes. Nous arrêterons d’en organiser en 2015, pour des raisons financières.
2005-2009
Jours de Cirque a de nouveau lieu : place d’Arènes, 3 chapiteaux et une yourte sont implantées pour accueillir tous les ateliers et les spectacles. Nous sommes repartis pour un festival tous les 2 ans, jusqu’en 2009, soit 3 éditions !
Un deuxième chapiteau est acheté pour les projets d’itinérance : on s’installe dans les communes de la Région pour quelques jours, le temps du projet. La magie et un lieu de pratique adapté, à domicile…
Passe-Muraille mue : le 17 mai 2008, l’Ecole de cirque Passe-Muraille devient Passe-Muraille, Centre des Arts du Cirque par la signature de nouveaux statuts.
2007-2021
Ces nouveaux statuts mettent en évidence, au-delà des pratiques amateurs (cours hebdomadaires et des stages, scolaires) :
- la volonté de soutien aux artistes locaux par le biais de résidences (La Cie du Petit Travers, Jean-Charles Gaumes, Yohann Bourgeois, Cie AnOrme, Muchmuch Company, etc.)
- la refonte de la formation professionnelle sous une forme multidisciplinaire et intensive de 4 mois. Celle-ci s’appelle « Techniques en Arts du Cirque » et est unique en France.
2009-2016
2016-2017
Les négociations avec la mairie pour un lieu pérenne aboutissent, dû à la nécessité d’enfin pouvoir poser ses valises. Nous obtenons un bail emphytéotique pour un terrain vague situé au 2E rue du barlot, au sein du quartier Orchamps/Palente. Nous entreprenons de gros travaux de mise en oeuvre (on draine, on terrasse, on clotûre), de raccordement (eau, électricité) afin de pouvoir implanté le chapiteau dans des conditions correctes. Nous sommes encore loin du rêve d’un lieu en dur, qui accueillerait toutes nos activités au même endroit et favoriserait les échanges, les rencontres, les projets inter-générationnel, amateur et professionnel. Mais nous sommes chez nous ! Le chapiteau a désormais une maison, nous aussi, et c’est l’assurance de pouvoir continuer à accueillir du public, et d’améliorer les conditions de pratique. A côté du chapiteau s’installent 3 mobilhomes : des toilettes, une cuisine pour l’équipe et les élèves de formation professionnelle et des bureaux administratifs.
Nous installons aussi un container qui nous permet de récupérer tout le matériel de cirque qui nous avions stocké disséminé aux alentours de Besançon chez des particuliers depuis 2001, faute de place.
Le 17 septembre nous organisions l’inauguration du terrain pour nos adhérents et nos nouveaux voisins.
2018
Suite à notre installation au sein du quartier Orchamps/Palente, classé politique de la ville (ou prioritaire) nous commençons à développer des activités en lien avec le territoire : cours de cirque pour les ados issus du quartier, ateliers parents-enfants, ateliers cirque pour les CM1-CM2 de trois écoles du quartier pour travailler le rapport au corps, l’égalité homme-femme, l’ouverture culturelle et une journée de fête sur la place publique !
Année importante pour la formation professionnelle à Passe-Muraille !
« TECHNIQUES EN ARTS DU CIRQUE »
Cette formation reçoit l’agrément Qualité « Qualiopi » et se prépare à développer de nouvelles options afin d’accompagner plus encore ses stagiaires vers les 3 débouchés que la formation propose désormais :
2021
- intégration d’un diplôme en pédagogie circassienne,
- intégration d’écoles supérieures
- et initiation à l’administration du spectacle pour monter son propre projet artistique en fin de formation !
« BPJEPS ANIMATION CIRQUE »
Après plusieurs années de réflexion pour sa mise en place, il n’y aura qu’une seule édition de ce BPJEPS : le diplôme est refondu totalement à l’échelle nationale.
2022
Première édition du Come Back, initialement, un festival d’artistes locaux, qui se transformera dès sa seconde édition en 2023 en festival des « anciens ».
La programmation est en effet composée exclusivement de compagnies professionnelles dont au moins un membre est un ancien élève de Passe-Muraille, des cours hebdomadaires ou plus régulièrement, de la formation professionnelle !
Une occasion de présenter l’évolution des élèves après leur passage sous le chapiteau, mais également, à travers les Crashs Tests, de permettre à de jeunes création d’être présentées en public pour la première fois !
2022-2023
Après plus de 20 années de bons et loyaux services, le chapiteau rouge est en fin de vie. Soutenus par la Ville de Besançon et le département du Doubs, il est temps d’en changer.
Le nouveau est jaune et bleu, il a des fenêtres, un plancher neuf et on troque notre vieux chauffage au fioul pour du gaz.
La rentrée 2023-2024 est sauvée !
Cette nouvelle installation sera inaugurée en septembre 2023.