Vous êtes intéressé.e.s par la formation professionnelle « Techniques en Arts du Cirque » ?
Découvrez les petits mots que nous ont laissés nos ancien.ne.s élèves quand on leur a demandé ce qu’ils pensaient de la formation…
« Faire la formation à Passe-Muraille a été une des meilleurs choix que j’ai jamais fait.
Étudier les arts (n’importe les quels) dans un environnent aussi bienveillant, chaleureux, bien organisé pédagogiquement et non compétitif comme à Passe-Mu est une opportunité et un expérience rare, ne pas hésiter à s’y lancer.
Je sors avec un corps transformé – musculairement et créativement. Je sais comment travailler maintenant, comment bien m’échauffer, j’ai avancé dans toutes les disciplines qui m’intéressent, j’ai plus de confiance en moi créativement parlant après avoir réussi ma création de spectacle de fin d’année, et le plus important pour moi c’est que j’ai un corps qui est habitué à travailler physiquement, des heures par jour, maintenant.
Pour les nouvelles élèves, profitez bien de cette opportunité! Dédiez vous le plus que vous pouvez, et apportez vos qualités communicatives aussi pour créer une belle ambiance de groupe, comme ça vous vous tirerez tou.te.s vers le haut ensemble. Nous on a beaucoup aimé, beaucoup appris et beaucoup réussis.«
Naomi Warndorff
Session FP 27
du 1er septembre au 17 décembre 2022
« Passe-Muraille porte très bien son nom, nulle Muraille à passer pour intégrer cette école de cirque unique !
Quel que soit son âge, son parcours et son niveau en cirque, on arrive avec ses rêves de cirque et sa motiv, et on est immergé.es pendant 4 mois dans un quotidien intensif de circassienne.ne.
On touche à toutes les disciplines de cirque, on est accompagné.es tout du long par des profs du tonnerre et on éprouve un avant goût du quotidien et de la réalité du métier d’artiste circassien.ne.
En petit groupe d’une douzaine, on fait vite collectif et on partage cette aventure dans une belle dynamique d’entraide et de curiosité. On s’essaie même à une créa collective en fin de forma, qu’on joue devant les écoles puis les gens. Belle fin !
J’avais quasiment jamais fait de cirque avant Passe-mu et j’en rêvais, mais impossible d’intégrer les écoles qui exigent que tu aies déjà un haut niveau.
Ça a été la réalisation d’un rêve que d’intégrer cette petite forma de cirque familiale, dans la filiation du cirque plume. On a tous et toutes énormément appris et progressé, gagné en assurance sur ce que notre corps est cap de faire !
Faire la FP m’a même donnée le niveau suffisant pour être acceptée à la Flic de Turin, une très bonne école de cirque pro.
Bref, Passe-mu c’est rare, c’est un cadeau dont faut pas se priver !«
Isaure Legrand
Session FP 26
du 18 février au 12 juin 2022
« Encore merci pour ces moments, Passe-Muraille reste dans ma tête.
J’ai appris beaucoup grâce à vous, sur les autres et sur moi. J’ai réappris à apprendre, et que j’étais le seul à pouvoir me fixer des limites. En m’ayant transmis une méthodologie, j’ai pu me l’approprier et la faire évoluer à ma manière. En m’ayant montré un chemin d’apprentissage, j’ai pu commencer à transmettre à d’autres. Se bousculer et se faire bousculer, les liens créés dans cette formation restent, car dans l’effort on ne ment pas. Et bordel on en a chié ! Ahah ! J’espère que Passe-Muraille continuera, et pourra donner sa chance à d’autres personnes.
Voilà tout ça pour dire merci, et à une prochaine ! «
Adrien Rebière
Session FP 25
du 1er septembre 2021 au 18 décembre 2021
« Je suis arrivée à Passe-Muraille en ayant le besoin de quitter mon mental et d’aller plus dans le corps. Je n’avais aucune expérience en cirque et bien, j’avais frappé à la bonne porte. J’ai touché à plein de différentes disciplines circassiennes avec l’accompagnement d’une équipe pédagogique hyper bienveillante et à l’écoute. J’ai découvert que même à 28 ans, je pouvais apprendre à faire des choses incroyables avec mon corps tout cela en vivant une expérience de groupe génialissime.
Charlotte Bastin
Session FP 24
du 19 février au 19 juin 2021
« On est en chaussettes ; on s’échauffe, se muscle, s’étire. On joue, on essaye et on rate à chaque fois. On se pare puis on se parle ou on se montre quand les mots sont insuffisants. On râle, on pleure, on crie… on se masse. On se suspend la tête en bas, on prend de la hauteur, on se déséquilibre. On tombe ; sur des gros matelas colorés.
Plus que la pratique du cirque en elle-même, je suis venue à Passe-Muraille car j’avais envie de me retrouver confronter à mes limites physiques et mentales. Grâce à l’écoute des profs, j’ai compris que mes appréhensions devaient être prises en compte, déjouées puis entraînées avec le même sérieux que mon manque de force physique, de souplesse ou de technique.
C’est dingue la quantité et la qualité des exercices – éducatifs – qu’on nous propose au cours de notre journée. J’étais débutante en cirque, j’ai trouvé que les pratiques proposées étaient équilibrées et variées. Le format de la formation – 4 mois intensifs – était idéal pour moi, d’un point de vue pratique, financier, expérience, cadence, etc. Mais j’ai dû apprendre à gérer ma frustration de ne pas aller plus loin : j’ai à peine eu le temps d’acquérir les bases des différentes pratiques. Passe-Muraille est une piste de décollage !
C’est aussi génial de se retrouver soudain réunit dans un groupe de personnes qui viennent de partout et font n’importe quoi dans leur vie !
Attention, il y a eu beaucoup de blessé·es pendant notre formation malgré tout ce qui est mis en place pour les éviter, j’ai la sensation que ces accidents sont pris comme une fatalité dans le milieu du cirque ou d’autres sports.
Sinon Besançon est super agréable, entourée de bois, c’est parfait pour des balades pendant nos week-ends « repos » imposés par le rythme de la formation. Ces habitant·es sont créatifives, impliqué·es dans la vie de la ville.
Merci à toutes les personnes qui font que cette formation existe ! »
Ninon Epalle-Linde
Session FP 23
du 31 août au 21 décembre 2020
Passe-Muraille, c’était beaucoup plus qu’une formation de cirque.
« Et pourtant c’était ce que j’étais venue chercher. Je me suis laissée dépasser par les évènements et me suis tellement laissée attendrir par toutes les personnes qui ont fait partie de ma vie pendant ces six mois.
J’ai fait partie de la promo « Covid ». Trois semaines après le début de la formation, on a été confinés. Certains sont rentrés chez eux mais on était pas mal à vouloir continuer l’entraînement et la vie ensemble, alors on est restés à Besançon dans la maison qu’on louait au 5 rue Charles Baudelaire. Ca a duré 2 mois et lorsqu’on est rentrés à Passe-Mu, on était soudés comme jamais. C’était trop bien de reprendre les cours. Ca aurait pas pu se faire sans l’envie et le soutien des profs et le travail acharné du C.A.
Moi, j’étais arrivée à Passe-Mu pour faire un test. Celui de faire du cirque 30 heures par semaine et de voir quels effets cela faisait à mon corps et à mon mental. C’était le meilleur cadre pour faire ça. On apprend tous ensemble, à fond la caisse mais sans pression. Chaque personne y vient chercher quelque chose de différent et les parcours que l’on peut croiser sous ce chapiteau sont super divers. J’ai continué le cirque, je fais du main à main et des équis à l’école de Barcelone et c’est sûr que Passe-Mu a joué son rôle là dedans. Je dirais même que ça a donné un nouveau virage à ma vie.«
Myriam Lehman
Session FP 22
du 21 février au 15 août 2020
« La formation de passe muraille ma permis d’être sûr que je souhaitais faire du cirque avec une intensité et une régularité forte. C’est ce qui à déclenché mon envie d’entrer en école de cirque par la suite.
L’école et les professeurs s’adaptent au niveau, à l’envie et au besoin de chaque élève.
Cette formation est très enrichissante physiquement (dance, acro, portés, prépa physique …), mais surtout humainement et
émotionnellement du fait de la diversité des disciplines proposées et de celle de ses élèves (car pas de sélection pour entrer en
formation) : cela fait ressortir un lien très fort entre chaque participant, créé une expérience merveilleuse. »
Hugo Legendre
Session FP 22
du 21 février au 15 août 2020
« Pour moi, pour ce bilan de fin de formation je dirais déjà que j’ai surkiffé ma race (ça passe ça ?), que ça a été dur de se blesser et de ne pas avoir pu être au top physiquement comme je l’espérais, mais que mon objectif de bourriner avait été respecté !
J’ai appris à bouger mon corps et à m’y sentir bien dedans, j’ai appris à rester neutre en clown alors qu’au fond de moi je ne veux qu’exploser de rire, j’ai appris que sur scène absolument tout était possible, j’ai appris à connaitre celles et ceux qui m’ont si bien entourée pendant ces 4mois, j’ai appris à les aimer et les engueuler, j’ai appris à dire merci à celles et ceux qui m’ont fait des retours si constructifs sur mon travail et ma personne, j’ai appris à vivre en collectivité, j’ai appris à faire la différence entre douleur et inconfort, j’ai appris à me surpasser, à repousser les limites, j’ai appris à pleurer sans faire de bruit pendant la prépa souplesse, j’ai appris que je pouvais enfin faire du cirque toute ma vie même avec mon épaule pourrie, j’ai appris que fallait passer au dessus du « j’ai peur » pour y arriver.
Et j’ai compris pourquoi je faisais du cirque
Parce que je suis capable.
Alors merci à Passe-Muraille, à l’équipe, aux copains et copines, au chapiteau, à la salle, à la confiance qu’on nous a accordé et à celle qu’on s’est permis de se donner pour arriver à ça, jusque ici. »
Camille GUERRIER
Session FP 21
du 7 septembre au 20 décembre 2019
« Je suis entrée à Passe-Muraille sans aucune expérience circassienne et j’en ressors avec les bases dans toutes les disciplines enseignées. Ces quatre mois de formation ont été très intenses physiquement comme émotionnellement ce qui m’a permis d’apprendre énormément sur moi, mon corps et mes capacités. C’était la première fois que je montais sur scène pour le spectacle de fin de formation et je me suis sentie à la bonne place, à ma place. Et je me suis alors dit : « Mais oui, c’est du cirque et du théâtre que je dois faire ! ». Tout cela grâce à des profs géniaux, disponibles et à l’écoute, et à mes camarades, qui sont devenus maintenant des amis. Ce fût une magnifique aventure qui m’a fait grandir. Merci !«
Session FP 21
du 7 septembre au 20 décembre 2019
« Après avoir accusé le coup des fêtes de fin d’année je prend le temps de vous écrire. Je réalise tout juste l’intensité de ces quatre mois écoulés et de tout ce que j’ai pu apprendre. Et je voulais vous remercier, toutes et tous, pour votre écoute, votre engagement et votre subtilité dans le travail. Je crois que l’on ne le dit jamais assez, à quel point il est nécessaire d’avoir des lieux où chacun est libre de pouvoir expérimenter. Longue vie à cette formation ! »
Loulou CARRE
Session FP 21
du 7 septembre au 20 décembre 2019
« Après avoir fini Passe-Muraille il y a maintenant plus de 6 mois, le temps file mais ces 4 mois de formation me portent encore aujourd’hui. Ce fût mes premiers pas dans le cirque qui m’ont lancé sur un chemin beaucoup plus vaste. Humainement, ça a été pour moi une expérience pleine de joie, le petit groupe de 12 fait qu’il y a vite cet esprit de famille qui se crée. Je me souviens, dès le premier jour, j’avais l’impression que l’on était déjà une bande de potes ! Le fait d’avoir cette confiance dans le groupe dès le départ m’a beaucoup aidé pour profiter pleinement de la formation (être à l’aise en théâtre, surpasser mes frustrations et mes jugements personnels, créer ensemble..). Grâce à Passe-Muraille, qui m’a permis d’obtenir la condition physique et de bonnes bases, je suis aujourd’hui en école de cirque en Espagne.
Merci à Thuc, Ludo, Bruno, Nils, Mélina et Morgane pour votre pédagogie et votre bienveillance !
Je voulais aussi donner des petites nouvelles de la FP 20 ! Tous ceux qui voulaient entrer en école ont bien été accepté ! »
« Passe-Muraille a été pour moi une magnifique entrée dans la pratique intensive du cirque. Elle m’a permis de me développer à la fois techniquement et artistiquement et j’ai pu ainsi entrer par la suite à l’école Rogelio Rivel à Barcelone. Une expérience à la fois riche artistiquement et humainement, elle m’a appris à évoluer au sein d’un groupe et m’a fait faire de super rencontres. Selon moi, c’est une formation qui permet d’intégrer l’univers rigoureux et exigeant du cirque grâce à une équipe attentionnée et à l’écoute de tous, dans laquelle chacun peut trouver sa place. Une chouette aventure que je recommande fortement! »
Maé BOUROTTE
Sessions FP 19 & FP 20
du 7 septembre au 21 décembre 2018 &
du 22 février au 16 juin 2019
« La formation professionnelle de Passe-Muraille, a été pour moi un beau tremplin pour rentrer dans une école préparatoire. L’intensité des cours, permet à chacun de se dépasser, et de s’épanouir. Je suis heureuse d’avoir travaillé avec des personnes aussi bienveillante, qu’ils soient professeurs ou élèves. J’ai eu dans le groupe un sentiment de liberté, car il n’y avait pas de place aux barrières physiques ou créatives. Que l’on soit débutant, initié, avec des envies professionnelles ou non, chacun à sa place. J’espère que chaque personne qui fera cette formation, imaginera, apprendra et rira autant que moi, car dans ces conditions c’est le meilleur des apprentissages. »
« Pour moi Passe-Muraille est une école dans laquelle chacun peut trouver sa place.
Y suivre la formation professionnelle m’a permis de me rendre compte de mon niveau physique et de mon niveau technique dans la pratique du cirque. J’ai ainsi pu évoluer, gagner en confiance, tout au long de la formation, en ayant conscience de ma progression.
J’ai pu suivre les cours au sein d’un groupe dans lequel chaque individu était écouté et soutenu.
Les professeurs sont à l’écoute également, et sont capables d’adapter les cours aux capacités, demandes et envies du groupe.
Mais il n’y a pas seulement du cirque, j’y ai notamment découvert quelques notions de la nutrition, qui m’ont amenées à ma formation actuelle, le BTS diététique, à Strasbourg. Bien entendu je ne lâche pas le cirque. La formation m’a amené à une réelle envie de progresser physiquement et techniquement. Le bagage d’exercices apporté par les professeurs me permet de poursuivre ma pratique.
Cette formation a été pour moi un tremplin. »
Estelle BOUROULLEC
Session FP19
du 7 septembre au 21 décembre 2018
« J’ai bien aimé la formation, je me suis bien amusée et puis c’était une très bonne introduction pour les disciplines que je n’avais jamais trop pratiquées. »
Charlotte DUBOST
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018
« PasseMu est une très chouette école ! J’ai appris et progressé techniquement dans les différentes disciplines auxquelles nous nous formons pendant 4 mois.
Une formation intensive où l’on progresse dans les différents domaines de compétences.
Une formation qui sert de tremplin pour la suite selon vers quoi on veut s’orienter.
C’est une formation riche artistiquement, humainement, techniquement.
Les formateurs sont compétents. Un grand merci pour ces deux formations des arts du cirque.
Merci pour ces deux fois 4 mois passés avec vous.
Pleines de richesses !! Humaines, artistiques, techniques, pédagogiques.
J’ai pris plaisir de faire ces deux formations, d’apprendre, de découvrir, de progresser, de vivre le milieu du cirque.
Merci pour vos partages !
Merci pour ces échanges !»
Clémentine GOURVENNEC
Session FP 17 & FP 19
du 8 septembre au 22 décembre 2017 &
du 7 septembre au 21 décembre 2018
« Parce que Passe-muraille, ça n’est pas que courbatures et arnica!
Après 4 mois sous les bâches du chapiteau je sort avec une connaissance du rythme d’entrainement au cirque. Je connais les besoins que nécessite l’apprentissage technique. Les directions et les pistes que je désire explorer. J’ai fini la formation avec une profonde motivation à prolonger l’apprentissage commencé avec l’équipe enseignante… cette équipe enseignante qui m’a offert de me découvrir un peu plus et d’acquérir une confiance personnelle qui me pousse encore aujourd’hui a « cirquassionner » toujours plus!!! »
Marion MERIC
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018
« Pour moi cette formation a été un vrai tremplin. J’y suis rentré presque sans expériences circassiennes et suis ressorti avec des connaissances dans une multitude de disciplines. Le fait que vous soyez ouvert.e à toutes personnes motivé.e.s est pour moi une qualité. J’ai aussi apprécié apprendre plusieurs disciplines. Aussi, pour moi nous avions ni trop, ni trop peu d’heures de cours par semaine, un autre bon point :).
Ce qui m’a manqué était un encadrement plus rigide lors de certains entraînements. Il m’a manqué à des moments des échauffements collectifs, musculation collective, assouplissement collectif, étirement collectif. J’entends par là des exercices proposés par le/la professeur.e et qui soient effectués par tout le groupe ensemble. Cette critique n’est pas à prendre avec trop d’intensité. Je suis tout de même ressorti avec des outils pour effectuer ces étapes de l’entraînement tout seul. Cette autonomie durant certaines phases du cours m’ont appris les bases pour m’entraîner seul.
Au niveau des lieux. J’ai beaucoup apprécié les cours à la fac et en ville. Pour moi, le chapiteau en hiver c’était plus dur. Sinon au niveau du matériel. Il y en avait assez à mon goût.
Enfin, je le redis. Cette formation m’a ouvert des portes. Et je vous en suis énormément reconnaissant.
Actuellement je suis à la CAU à Grenade. Je fais de l’acro-dance. Voilà.»
Maïdé DEMARS
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018
« J’ai participé à la formation professionnelle session automne 2017. Ces 4 mois de formation m’ont vraiment plu, et apporté de solides bases physiques pour continuer sur cette voie. Le programme est varié et complet, ce qui permet aux futurs candidats des concours BPJEPS et BIAC de se préparer dans de bonnes conditions. L’équipe pédagogique est pertinente, présente et bienveillante, chaque futur artiste est accompagné selon ses objectifs de formation et son niveau. Ce fût donc 4 mois de partage et d’apprentissage intensif qui m’ont laissé un très bon souvenir et l’ouverture à d’autres opportunités dans le monde du cirque. Un grand merci à l’équipe de Passe-Muraille. »
Coline GACHON
Session FP17
du 8 septembre au 22 décembre 2017
« La formation de Passe-Muraille a été une très bonne expérience, j’ai trouvé les profs à l’écoute malgré les différents niveaux des élèves.
Baptiste PAGEOT
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018
«En quelques lignes et après quelques mois, je peux dire que la formation m’a été très bénéfique. Tant sur le plan professionnel que personnel. Je reviens à ZimZam avec de nouveaux outils, plus d’aisance, notamment en clown, et une meilleure confiance en moi sur ce que je propose en atelier, surtout auprès de mes confrères. Sur le plan personnel et créatif, je continue le travail sur mes numéros. Tranquillement puisque avec le boulot à côté c’est moins évident mais j’ai une base qui fait que je ne pars pas de rien. »
Sandie HA DANG
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018
« C’était une belle expérience, l’école a une bonne pédagogie, j’ai découvert plein de choses, développé de la technique et de la créativité… et ça m’a permis de passer le BIAC, de trouver facilement du travail dans l’initiation aux arts du cirque, ce qui me plait beaucoup. La formation m’a ouvert à un chemin professionnel et m’a mis en relation avec le réseau dynamique qu’est le monde du cirque. »
Anouk PHARIZAT
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017
« J’ai fais la formation de 4 mois de Passe Muraille de février à juin 2017, suite à quoi j’ai été intégrée dans la formation des arts du cirque dit du « Labo », à Alès. C’était pour moi l’occasion de découvrir toutes les disciplines des arts du cirque, et d’appréhender le rythme soutenu des écoles de cirque. Grâce à cette expérience, j’ai confirmé l’envie de poursuivre dans cette voie de manière professionnelle. J’ai également validé des acquis techniques me permettant de postuler à des écoles préparatoires. En outre, je garde de forts liens avec les élèves de ma formation, me permettant ainsi d’avoir des échos de plusieurs formations. Le réseau est un pilier fondamental dans le métier d’artiste de cirque, et la formation de Passe Muraille est une bonne passerelle dans cette direction. Je n’aurai pas pu accéder à des écoles préparatoires sans elle. »
Laurie GUELLEC
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017
« La formation dispensée par l’école de cirque Passe Muraille est une réelle entrée en matière dans les arts du cirque grâce aux formateurs qualifiés qui nous ont suivi cas par cas. Le cirque est une forme d’art en plein développement dans notre pays. De plus en plus de jeunes (ou de moins jeunes) passionnés souhaitent en faire leur métier mais ne savent pas par où commencer.
Passe-Muraille à été pour moi une excellente préparation aux écoles de cirque professionnelles qui m’as permis d’entrer à l’école nationale de cirque du Maroc. Elle a son utilité au même titre que toute prépa aux concours. »
Solan RICCIARDI
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017
« Passe-Muraille est une belle école de cirque avec un chouette esprit familial, animée par des personnes géniales en terme de pédagogie et sur le plan humain. La formation était très complète et m’a énormément apportée, elle donne les clés du développement corporel pour savoir continuer son entrainement en autonomie. C’est aussi une école de la vie, elle permet une expérience de groupe riche et forte. De plus mon but en entrant dans cette formation était d’être prise en école préparatoire, ce qui a été le cas. C’était une expérience très enrichissante que je recommande ! »
Flore LEGEARD
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017
« Depuis toute petite, je fais des colo avec Passe-Muraille, j’y suis même devenue animatrice. L’année dernière, quand j’ai pris une année de césure dans mes études d’histoire de l’art, j’ai pu participer à la formation professionnelle de Passe Muraille, et il faut bien l’avouer : un rêve de petite fille est devenu réalité.
Il y a quelque chose à Passe Muraille de spécial, une approche vraiment amicale des professeurs, familiale même. Un état d’esprit bienveillant qui nous pousse à progresser dans toutes les disciplines proposée (aériens, acrobatie, équilibre sur les mains etc.), et aussi dans des disciplines complémentaires indispensable : la danse et le jeu, dans un cours de clown. Nous avons, dans une promotion intimiste de 7 créé un spectacle : processus créateur à la fois fantastique, long et ardu, personnel et collectif. Je ne retiens que des bonnes choses de cette formation : j’ai gagné en technique et en jeu (j’ai même gagné du muscle !) et j’ai vécu une belle expérience humaine. »
Louise de PALAMINY
Session FP15
du 5 septembre au 18 décembre 2016
« 4 mois à passe muraille a été beaucoup trop court, c’est passé trop vite, il faudrait des mois et encore des mois tellement cette expérience est exceptionnelle. Qu’est ce que j’aimerais y être encore!
L’espace de pratique est parfait… sous chapiteau, on plonge dans l’univers du cirque et ça donne envie de se lever pour se dépasser physiquement et pour découvrir.
Elle a été pour moi très enrichissant d’un point de vue technique ne sachant à la base que jongler et marcher sur une boule, j’ai ici découvert les acrobaties, les aériens, le clown, la danse contemporaine, la souplesse, la musculation, les acroportés, monter un spectacle de cirque, aller sur une grande scène de théâtre de ville…
Un grand Coup de cœur pour les acroportés, je n’avais jamais pu imaginer en faire et aujourd’hui, c’est ce qui me transporte et j’essaye à mon tour de transmettre cette passion à travers les stages de cirque que je fais avec les enfants mais aussi avec mes amis.
Les cours sont dispensés par des formateurs avec un bagage énorme, avec des bons conseils, d’un réel soutient et surtout avec l’envie de nous faire réussir et de transmettre avec le sourire. Je me suis sentie directement en confiance avec eux. Au delà des formateurs, il y a aussi d’autres personnes qui font vivre et gravitent autour de l’association et que je tiens à remercier de leur accompagnement et leur bonne humeur.^^
Je pense que chacun d’eux m’ont permis de gagner en confiance et de faire des choses avec mon corps et mon esprit. Mais aussi de me construire petit à petit en tant que futur enseignante et animatrice cirque !!! »
Laurène LAHAM
Session FP15
du 5 septembre au 18 décembre 2016