Projet avec la Maison Des Adolescents de Dole

Ce partenariat impulsé par la MDA, nous a permis de travailler avec des adolescents qui étaient, ou avaient été hospitalisés puisque touchés par des troubles alimentaires compulsifs.

Le cycle encadré par la MDA comportait et comporte encore (puisque toujours d’actualité) des groupes de parole, des activités d’expressions mobilisant le corps et l’esprit : la danse, et le cirque (pour les deux cycles auxquels nous avons participé) ; ainsi qu’une séance finale autour de la nourriture dans un restaurant gastronomique.

Un professeur de Passe-Muraille s’est rendu à la Maison des Adolescents de Dole pour animer des séances d’initiation au cirque. La comédie clownesque, la jonglerie, les portés, l’équilibre sur objets ont pu être abordés. De plus, lors des séances de clôture du module cirque qui se déroulaient sous notre chapiteau, les personnes ont pu s’essayer aux aériens, au fil, au mât chinois et vivre d’autres jeux faisant intervenir la notion de confiance (en soi et en l’autre), l’équilibre, le travail sur la peur (de lâcher, du vide, de la hauteur…).

Le bilan rapide qu’on peut donner d’une telle aventure est que des personnes vivant mal leur rapport à leur corps, à leur image, à leur relation avec la nourriture et aux autres ont pu via la danse et le cirque oublier leurs barrières et se dépasser, se surprendre. Ce genre de troubles ne trouvent pas leurs origines simplement dans le régime alimentaire des personnes touchés mais ils relèvent d’un cadre beaucoup plus général qui a à voir avec la santé de l’esprit et de l’âme. Retrouver le goût de vivre des choses simples ou moins simples, avec son corps, dans le jeu, l’expression, retrouver du plaisir à agir sur soi, à se mettre en mouvement avec les autres, par le cirque (riche en disciplines diverses) c’est ce qu’on pu voir les professeurs qui ont travailler au sein des ateliers nommés par la MDA de Dole : les ateliers SNAQC : Se Nourrir des Autres Quel Cirque !

Partager surShare on Facebook
Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published.